Le bouleau:

l500xh375bouleaub59e5.jpg 

Le bouleau fait partie de la famille des Bétulacées, le bouleau blanc (bétula alba) est un arbre qui cherche la lumière et qui est considéré depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur le plan thérapeutique et aussi pour son bois et ses feuilles.

bouleau.jpg

Propriétés thérapeutiques

La cure de sève de bouleau fraîche est efficace pour libérer l’organisme des toxines après l’hiver et se purifier.
La sève du bouleau a comme principaux effets thérapeutiques:
- L’activation de la diurèse et l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. -  Favorise l’amincissement (lorsque le corps en a besoin). – C’est un précieux remède dans les infections rhumatismales en raison de son action anti-inflammatoire et analgésique.  -  La sève fermentée est réputée pour son action sur le système immunitaire en  le stimulant. – La sève de bouleau est également employée pour les brûlures en usage externe et pour les maladies de peau.

Constituants de la sève de bouleau

Le sève est un liquide légèrement sucré (0,5 a 2% de sucre) qui renferme deux hétérosides: le Bétuloside et le Monotropisoide qui selon Tétau, libère par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique;

Elle renferme également du mucilage et des sels minéraux.

On constate la présence d’hormones végétales, tel l’acide abissique (ABA), sous forme estérifiée dans les bourgeons dormants et dans la sève, ainsi que des cytokines.

17 acides aminés libres on été observés, parmi lesquels figure l’acide glutamique.

La composition en oligo-éléments dépend de la nature géologique du sous-sol. Il est donc intéressant de récolter la sève sur des terrains riches en minéraux.

     Comment associer la sève de bouleau avec les complexes de gemmothérapie

                                         SÈVE DE BOULEAU

                                             + Complexe

                                              ANTI-CELULITE

+ complexe                                                                              + complexe

 OSTÉOPOROSE  ARTICULATIONS

  + complexe        

 IMMUNITAIRE

+ sulfate de                                            glucosamine                                                                                                                                                                                                                                                         

+ Orotate de Calcium-Magnesium =============== + complex DEPURATIF

Tabbeau 1: teneurs en minéraux d’échantillons de sève de bouleau.

Bouleau Verruqueux  CA     Cu      Fe        K       Mg    Mn     Na      Zn

                                     88,2   0,02   0,04   124,8  12,5   21,76   8 ,2   2,57                                    

  Bouleau Pubescent 26,7  0,01    0,02     44,8     9,3    1,77     9     1,54

   Sang                          57        1      510     1800    38      9     1840  6,25

   Conservation de la sève de bouleau
La sève ou eau de bouleau est un liquide vivant, très clair, semblable à l’eau à l’état frais, fade, légèrement sucré.
Après quelques jours de repos la sève se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique, ce qui est provoqué par la fermentation et les modifications biochimiques qu’elle subit.
Son état ne reste donc pas stable très longtemps et, de plus, à cause du sucre qu’elle contient, elle fermente et devient acidulée et doit être conservée au réfrigérateur pour rester fraîche.
Pour éviter une fermentation trop rapide, il est possible de stabiliser la sève de bouleau avec de l’alcool pur.
L’autre moyen pour empêcher la fermentation est  l’addition de clous de girofle.
La congélation de la sève fraîche permet son utilisation tout au long de l’année, mais change son état physique.
La fermentation permet d’obtenir un vin de bouleau analogue au champagne.
La sève de bouleau, pour pouvoir produire ses bienfaits, ne doit contenir aucun additif chimique de conservation ou autre, être pure et vivante, donc récoltée et conditionnée artisanalement.
La sève doit être conditionnée immédiatement, livrée le lendemain même du tirage, et conservée au réfrigérateur 3 semaines maximum, le temps de la cure.
Cette cure a été plus ou moins oubliée, car il est difficile à l’heure actuelle  de trouver sur le marché de la sève de bouleau 100% pure et vivante. De ce fait, celle que l’on trouve couramment dans le commerce est, le plus souvent, largement diluée (10 % au moins, souvent plus) en mélange avec d’autres produits, le tout pasteurisé. Dans ce cas, les quantités actives sont loin du compte pour pouvoir avoir un effet réellement positif sur la santé de l’utilisateur.
Conseils d’utilisation
Il est conseillé des cures printanières de 3 litres de sève fraîche sur une période de 3 semaines (21 jours).
Boire un verre de 150 ml par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. Une cure nécessite 3 litres.

 La sève de bouleau pure et fraîche, biologique et non traitée, à consommer au cours des jours qui suivent.

Epoque de l’année

bouleau.jpeg

La récolte débute fin février et le tirage ne s’étale que sur, environ, 5 semaines. Pour être sûr(e) de voir sa demande satisfaite, il est donc conseillé de réserver à l’avance auprès d’un fournisseur de sève fraîche.

LA SEVE DE BOULEAU

RETROUVEZ UN CORPS PUR

C’est au printemps que la nouvelle sève réveille les rameaux endormis.

Ce précieux liquide, encore appelé « eau de bouleau », est exclusivement récolté au printemps. Cette jeune récolte pleine d’éléments énergétiques et vivifiants est tout indiquée pour nettoyer l’organisme des déchets et toxines qu’il accumule.

L’association d’extraits de bourgeons de bouleau et de cassis renforce nettement l’action drainante de la sève (idéal pour accompagner un programme minceur ou éliminer les capitons disgracieux).

La sève de bouleau améliore aussi la souplesse des articulations tout en exerçant une action tonique revitalisante.  

La santé ,toute  l'année, par John  (La seve de bouleau) dans nature bouleau2

l500xh375bouleaub59e5.jpg

LA CURE MINCEUR

Sève de bouleau aux extraits de bourgeons

fleche1v dans nature ELIMINE LA CELLULITE DURABLEMENT fleche2v
fleche1r ACTION DOUCE ET PROGRESSIVE fleche2r
fleche1v CHASSE LES TOXINES DE L’ORGANISME fleche2v
fleche1r COMBAT LA RETENTION D’EAU fleche2r
fleche1v DIMINUE LES EXCES DE POIDS fleche2v

La Sève de bouleau possède des propriétés diurétiques bien connues et s’utilise avec succès chez les personnes souffrant de rétention d’eau, d’obésité, de cellulite. Elle s’emploie depuis des siècles comme dépuratif pour les surcharges diverses de l’organisme et les problèmes de peau. Action synergique de 5 extraits de bourgeons :

  • Le Châtaignier agit sur le système lymphatique qu’il décongestionne. Il constitue un draineur veineux de premier ordre et s’indique dans les phénomènes de surcharge. Il agit sur la sensation de pesanteur et résorbe les œdèmes.
  • Le Frêne est un des plus puissants draineurs du système rénal. Il contribue à l’élimination du cholestérol, de l’acide urique et agit comme anti-inflammatoire de la cellulite.
  • Le Noisetier constitue le remède-clé des scléroses et tissus fibrosés. Il agit dans les œdèmes des membres inférieurs, les stases circulatoires et la fatigue du foie et favorise l’action des plantes qui lui sont associées. Le Cassis exerce une action tonique très revitalisante et lutte contre la fatigue.
  • Le Bouleau renforce l’action drainante de la sève et contribue à éliminer ainsi à éliminer les kilos superflus.

La cure minceur à la sève de bouleau et extraits de bourgeons est un draineur puissant qui contribue à l’élimination des déchets du métabolisme, même ceux accumulés depuis longtemps.

Mode d’utilisation :

1 cuillerée à soupe par jour le matin à jeun ou mélangée à un litre d’eau que l’on boit au cours de la journée.
Pour profiter au max. des bienfaits de la cure, il est utile de surveiller son régime alimentaire. En cas d’excès de poids, cette cure minceur éliminera d’abord les déchets superflus avant de s’attaquer à la cellulite.

PS : Une cure de 40 jours minimum est nécessaire pour obtenir les premiers résultats.

Attention :

Les bouleaux produisent en cette période de printemps du pollen allergisant en grande quantité en France, selon un bulletin allergo-pollinique du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) datant du 27 mars. Les alertes polliniques des autres arbres comme les aulnes, les peupliers… sont en général peu élevées, mais peuvent représenter un risque pour les grands allergiques.
Le risque allergique lié au bouleau devrait passer ce week-end de faible à moyen voire localement élevé, avec le retour du soleil dès la fin du week-end, malgré des températures peu élevées.

Les bouleaux « très présents en Midi-Pyrénées et Aquitaine », selon le RNSA, devraient continuer de se développer sur le reste du territoire.

Les autres arbres, comme les noisetiers, les aulnes, les peupliers, les saules, les frênes et les charmes gênent encore les plus allergiques.

Pour les personnes sensibles au pollen, l’alerte est jugée faible en Loire Atlantique pour les pollens de bouleau, de cyprès, de saule et de graminées. Le risque est jugé moyen dans cette région pour le pollen des frênes et des peupliers.

Dans le Nord, le risque est considéré comme faible pour les aulnes, les cyprès et les saules. Il est considéré faible dans le Rhône pour les cyprès et les saules, et moyen pour les frênes, les noisetiers et les peupliers.

John

Cet article a été posté le Jeudi 26 mars 2009 at 09:20 et est rangé sous nature. Vous pouvez Laisser un commentaire et de suivre toutes les réponses à cet article à travers le Flux RSS 2.0.

13 commentaires Laisser un commentaire

    cornet a dit :

    21 mar. 2010

    bonjour, Pour la première fois nous récoltons de la seve de bouleau pour notre consommation. Vous dites pour la conservation des clous de girofle combien par litre? ou quel pourcentage pour de l’alcool pure (?) par litre de seve. Est-ce que la congelation détruit les eléments.Que voulez vous dire par changer l’état physique. Je vous remercie d’avance de votre réponse. Bonne journée 21 mars 2010

    MAGDA a dit :

    21 mar. 2010

    bonjour
    je descends aujourd’hui mettre mon pot et tuyau pour ma récolte d’eau de bouleau? Je viendrais ici vous dire les résultats de la récolte.
    cordialement et merci pour votre site très bien fait.
    Magda

    magda a dit :

    23 mar. 2010

    je suis allée chercher ma récolte aujourd’hui 3,5 l d’eau de bouleau entre hier 16h et aujourd’hui 19h
    j’ai donc commencé ma cure.
    cordialement à tous les amateurs de naturel
    Magda

    chabran a dit :

    28 fév. 2011

    ou commander la séve de bouleau fraiche.merci

    arise a dit :

    5 mar. 2011

    bonjour je commence ce jour la recolte de la seve de bouleau pour ma consommation ce 5 mars 2011 , pres de reims cela coule bien et le gout est agreable .

    jeb a dit :

    13 mar. 2011

    bonjours
    j’ai commencé ma cure d’eau de bouleau depuis le 6 mars
    eau fraiche que je récolte moi mème ,cette eau je la conserve au réfrigérateur au environ de 1 degré ,je la
    boit le matin à jeun , depuis quelques jours j’ai des
    brulures d’estomac ,cela est’il possible
    merci

    scarcériaux a dit :

    26 mar. 2011

    Bonjour,
    JE SUIS EN TRAIN DE RECOLTER DE LE SEVE DE BOULEAU, PEUT ON BOIRE LA SEVE DE N’IMPORTE QUEL BOULEAU OU Y A T’IL DES VARIETES DIFFERENTES DONT ON NE POURRAIT PAS BOIRE LA SEVE? JE VOUS REMERCIE D’AVANCE POUR VOTRE REPONSE. BONNE JOURNEE EN CE SAMEDI PRINTANIER.

    hanotiau a dit :

    29 mar. 2011

    bonjour, . Vous dites pour la conservation des clous de girofle combien par litre? ou quel pourcentage pour de l’alcool pure (?) par litre de seve. Est-ce que la congelation détruit les eléments.Que voulez vous dire par changer l’état physique. Je vous remercie d’avance de votre réponse. Bonne journée 21 mars 2010

    Bonjour a dit :

    11 avr. 2011

    Bonjour,

    Mon amoureux et moi avons en cours d’automne écouté un documentaire sur l’eau de bouleau. Nous vivons en pleine forèt et comme petit projet d’entre deux saisons, nous avons installé nos petites bouteilles aux bouleaux nous entourant. Nous sommes excités de voir que nos petites bouteilles se remplissent…et mon amoureux a débuté sa cure… Nous vous donnerons quelques nouvelles très bientot et merci pour vos commentaires. Miche et Lionel

    huiles a dit :

    13 juil. 2011

    je ne retrouve plus l’endroit où l’on peut le commander en grosse quantité et avec facilité de paiement pour évité les trajets poluants !
    mercie de me dire où et grand merci pour toutes ces grandes info hyper bien utiles à tous ceux ki se donne la peine de chercher et non de rester là a attendre que le comprimer miracle arrive tout cuit dans leur ventre !…..
    universellement

    lou a dit :

    17 mar. 2012

    n’achetez pas sur internet de la sève de bouleau en cherchant vous allez trouver des bouleaux vers chez vous, il suffit d’un peu d’imagination.

    lou a dit :

    17 mar. 2012

    je vous conseil le vinaigre de cidre qui est fabuleux pour la santé une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau matin et soir.La santé sera au rendez-vous.

    Speuzip a dit :

    9 fév. 2014

    Il est tres simple de recolter soit meme c’est vrai..
    en prenant son temps on peut tout faire et maintenant avec internet on trouve tout ce que l’on veut..
    Apres il s’en vend maintenant à des prix abordables comme sur http://www.osaine.fr

    Printanierement votre..

Laisser un commentaire Se connecter

theworldofdd | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | vision libre